Un Attelage vous facilite les déplacements !
Vous rêvez de partir en week-end avec vos vélos ou en vacances avec une caravane, d’une escapade en Camargue avec vos chevaux … sans vous soucier de leur transport !
Vous faites des travaux vous déménagez, vous devez régulièrement déplacer des objets encombrants ou du matériel avec une remorque ?
La solution idéale c’est l’installation d’une boule d’attelage sur votre véhicule. Un attelage est un dispositif qui se place sous le véhicule à l'arrière afin de pouvoir y accrocher une remorque, une caravane, un support porte-vélo, mais aussi un porte-bateau ou un van à chevaux !
Les différents types d’attelage.
Tout d’abord un attelage se compose :
Il existe deux types d’attelages : Fixes et amovibles
1- Les attelages fixes :
2- les attelages amovibles :
Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de la fréquence d’utilisation de l’attelage, de l’esthétique souhaitée, du budget mais aussi du poids de l’élément tracté.
Pour les caravanes et les porte-bateaux volumineux, le montage de stabilisateurs assure une sécurité renforcée de la stabilité de l’ensemble roulant. Il faut cependant bien vérifier leur compatibilité avec l’attelage.
Un point important à ne pas oublier, la plaque d'immatriculation doit toujours rester visible!
Choisir et utiliser la bonne prise de raccordement électrique
Quand vous installez un attelage, il faut alimenter les feux du porte-vélos, de la remorque ou de la caravane. Le raccordement à votre voiture se fait soit avec une prise à 7 broches, soit avec une prise à 13 broches.
Le choix de la prise dépend des besoins en éclairage du matériel tracté.
Informations à savoir sur le montage d’un crochet d’attelage
Les constructeurs automobiles ont établi des points de fixations et des données techniques permettant d’installer un attelage sur le châssis de chaque voiture en toute sécurité.
Suivant le modèle de la voiture, plusieurs points sont à prendre en compte :
Capacité du véhicule
La pose d’un attelage impose néanmoins de respecter la règlementation. Ce qui est déterminant, c’est la capacité du véhicule à tracter, son poids et celui du matériel attelé, ainsi que son encombrement.
Tout d’abord il faut vérifier sur la carte grise de chaque véhicule le poids total roulant autorisé (PTRA). Ce poids correspond au poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule tracteur plus celui du matériel tracté en charge, qui lui-même est limité par la réglementation en fonction de sa conception.
Il faut ensuite déterminer le poids maximal pouvant être tracté par le véhicule.
Et dernier point, en fonction de plusieurs critères, le permis nécessaire pour la conduite du véhicule tracteur.
Contrôle technique du dispositif d’attelage
Lors du passage au contrôle technique, le dispositif d’attelage fait partie des points vérifiés, notamment les fixations sur le châssis du véhicule et la prise du raccordement des feux de remorque.
De même, il sera vérifié la présence de la plaque signalétique précisant :
Vous avez besoin d’un attelage nos spécialistes et monteurs-électriciens sauront vous conseiller sur l’attelage adapté à vos besoins, à vos utilisations et à votre véhicule.