Quel équipements de pneus cet hiver pour être en règle!

Votre véhicule est-il bien équiper pour circuler cet hiver sur les routes?

Si au Luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires seulement en conditions hivernales, ça n’est pas toujours le cas dans nos pays voisins . Nous vous proposons un récapitulatif des réglementations en vigueur sur les pneus hiver avant le départ dans les pays voisins que ce soit pour un RDV professionnel, une simple escapade ou pour se rendre aux sports d'hiver. 

Dans quel pays les pneus sont-ils nécessaires ou obligatoires ?
Tous les pays, voire même certaines régions n’ont pas les mêmes règlementations en matière d’équipement hivernal. Voyons voir les différentes législations :

Allemagne

En cas de conditions routières hivernales, les pneus d’hiver avec des sculptures minimales de 4 mm sont obligatoires. Depuis janvier 2018, seuls les pneus présentant la certification « alpin » sont autorisés. Cependant, les pneus avec le marquage M+S, fabriqués avant cette date, remplissent les conditions de pneus hiver jusqu'au 30.9.2024.

Autriche

Le port de pneus hiver en Autriche est obligatoire en cas de conditions hivernales entre le 1er novembre et le 15 avril. En dehors de cette période, ils sont parfois aussi obligatoires en montagne. Les pneus hiver doivent être pourvus de la mention « M+S » ainsi qu’avoir une profondeur minimale de 4 mm. À certains endroits, les chaînes sont obligatoires à condition qu’elles n’endommagent pas le revêtement.

France

En France, les pneus hiver ne sont pas obligatoires partout. Cependant, entre le 1er novembre et le 31 mars, dans certains départements vous devez :

- soit chausser des pneus indiqués « M+S » (à partir de 2024, des pneus avec le symbole alpin seront obligatoires : les pneus « M+S » remplissent les conditions de pneus d’hiver jusqu’au 1.11.2024). Jusqu’au 1er novembre 2024, les pneus neige uniquement marqués "M+S" seront tolérés.

Les pneus 4 saisons (4S, All Weather, All Season ) n’ont pas de définition réglementaire : pour être considérés comme pneus hiver, il faut qu’ils soient estampillés « 3PMSF » , ou au minimum « M+S » pour la période transitoire des 3 premières années d’application de la nouvelle réglementation.

- soit avoir avec vous deux chaînes ou chaussettes de neige pour vos pneus.
 

Les mesures mise en place en 2021 sont complétées par la nouvelle règlementation du décret n°2020-1464 du 16/10/2020 relatif à l’obligation d’équipements de certains véhicules en périodes hivernales. Cette loi dite "Montagne II (2)" entre en vigueur du 01/11 au 31/03 à partir de l’année 2022

Sur cette période, les usagers devront équiper leur véhicule en pneus hiver, ou bien prévoir des chaînes ou chaussettes à neige dans leur coffre.

Cette nouvelle réglementation rend obligatoire ce type d’équipements spéciaux afin d’améliorer l’adhérence au sol des véhicules roulant dans la neige ou sur verglas, et donc de réduire leur distance de freinage.

Seules certaines régions sont concernées par ces mesures, comme les communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien). La mise en place de ce nouveau dispositif sera décidée par les préfets pour leur région, après délibération avec des comités de massif, par commune.

Pour la Moselle, retrouvez la liste des communes concernées par cette obligation

https://www.moselle.gouv.fr/Actualites/Securite/Securite-routiere/Archives/Obligation-d-equipement-de-certains-vehicules-en-periode-hivernale

A ce jour en Meurthe-et-Moselle aucune commune n’est concernée par cette obligation.

 

En résumé, que dit la Loi Montagne II (2) ?
Quand ? Du 1er novembre au 31 mars.

Où ? Dans 48 départements de France, dans les communes en massif montagneux.

Quoi ? Un jeu de chaînes ou chaussettes à neige ou 4 pneus hivers ou toutes saisons.

Une signalisation spécifique d’entrée et de sortie de zone d’obligation d’équipement en période hivernale par les panneaux ci-dessous dans les départements concernés par la loi

Panneau obligation équipement Pneus hiver

 

©2022 Goedert • All Rights Reserved