Publié le
Septembre 09, 2022
Catégorie
Pourquoi
social-media
Le filtre à particules (FAP) est un équipement obligatoire sur les véhicules à motorisation diesel. Il a une place clé car il permet de limiter les émissions polluantes rejetées par votre voiture lors de vos déplacements. C'est pourquoi un nettoyage du FAP doit être réalisé de temps à autre afin d'éviter que celui-ci ne s'obstrue.
En général un Filtre à particules peut filtrer jusqu’à 99% des particules polluantes. Cependant, si le filtre à particule est trop encrassé, des capteurs seront là pour le détecter et ils vont communiquer cette donnée au moteur de votre voiture. Celui-ci va donc chauffer plus fortement les gaz d'échappement pour résorber les particules et entamer un cycle de régénération automatique du filtre.
Le nettoyage du FAP permet dans un premier temps d’éviter de le remplacer car le remplacement est relativement coûteux !
2 méthodes de nettoyage :
Il n'existe pas de périodicité précise pour effectuer un nettoyage du FAP. Il est recommandé de faire l'ajout d'additif dans votre carburant une fois par an à titre préventif.
Si votre filtre à particules doit être nettoyé ou changé dans les cas les plus graves, plusieurs signes peuvent vous alerter :
Si vous êtes en présence de l'un de ces symptômes, ajoutez de l'additif dans le réservoir et roulez afin de procéder au nettoyage du FAP. Si cette méthode ne fonctionne pas, il faudra alors effectuer un nettoyage complet en atelier.
Le nettoyage du FAP est indispensable pour garantir les bonnes performances de votre moteur. Cela fait partie de l'entretien de votre voiture et cela vous permettra de prolonger la durée de vie des différents organes liés au moteur et à l'échappement.
Au moindre signe de perte de performance de votre moteur, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre atelier de Foetz.
Vous pourriez également être intressé par