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La différence entre les pneus d’été et les pneus d’hiver ne se limite pas seulement à leur composition ou à leur apparence, mais se manifeste également dans des aspects essentiels à la sécurité, comme la distance de freinage.
Des tests ont été réalisés par des professionnels, et ils ont démontré qu’à une température à 0°C, sur une route enneigée, en roulant à 50 km/h, la différence entre ces deux types de pneus été et hiver est saisissante.
Dans ces conditions fraîches, les pneus d’hiver se révèlent bien plus efficaces. Ils permettent d’arrêter le véhicule 30 mètres avant celui avec les pneus d’été, ce qui peut être déterminant en cas de freinage d’urgence.
Cette différence s'explique par la fabrication même des pneus.
Les pneus d’hiver sont conçus avec des gommes plus souples, qui leur permettent de mieux adhérer à la route lorsque la température est basse. Leur structure est également adaptée pour offrir une meilleure tenue sur les surfaces glissantes. En revanche, les pneus d’été, efficaces par temps chaud, deviennent rigides par temps froid, ce qui réduit leur capacité d’adhérence, allonge la distance de freinage et augmente le risque en conduite hivernale.
Des tests montrent également qu’il est important de ne pas se fier uniquement aux marques de pneus : consulter les résultats de tests sur les pneus hiver réalisés par des experts est essentiel. Ces évaluations permettent de comprendre les performances réelles des pneus dans diverses conditions, aidant ainsi à faire un choix éclairé pour une conduite sécurisée, surtout en cas de météo difficile.
Dès que les températures passent en-dessous de 7°C, les experts vous conseillent fortement de passer aux pneus d’hiver.