Comment conduire sous la pluie ?


Publié le

Septembre 22, 2023

Catégorie

Pourquoi

Partager

social-media

Conduire sous la pluie peut parfois être effrayant lorsque celle ci est torrentielle, ce qui est souvent le cas dans notre région. Bien sûr, la pluie apporte son lot de difficultés, mais beaucoup peuvent être contournées si vous adoptez les bons gestes.

Préparer son véhicule

  • Vérifiez l'état et le fonctionnement de vos essuie-glaces régulièrement. Pour savoir si vos essuie-glaces sont usés, observez le caoutchouc : s'il est dur, il faut alors les remplacer. Si vos essuie-glaces sont fonctionnels, vous pouvez passer une lingette pour les débarasser de toute saleté et les rendre plus efficaces.
  • Vérifiez l'état de vos pneus. Assurez-vous que la profondeur des rainures soit supérieure à 4 mm et que vos pneus soient gonflés à la bonne pression ! Vous réduisez ainsi le risque d'aquaplanning.
  • Faites le plein de carburant. Les fortes pluies provoquent souvent des accidents et donc des embouteillages. Mieux vaut éviter de tomber en panne sèche dans de telles conditions !
  • Faites contrôler régulièrement vos phares et feux anti-brouillards.

Conduire sous une forte pluie

  • Allumez vos feux de croisement, pas vos feux de route ni vos antibrouillard. 
  • Adaptez votre conduite : augmentez vos distances de sécurité et réduisez votre vitesse. Votre distance de freinage sera plus longue que sur route sèche. Si quelqu’un vous suit de près, laissez-le vous dépasser. Mieux vaut l’avoir devant vous que derrière.
  • Faites attention aux projections de camions et des véhicules qui roulent vite. Elles peuvent réduire temporairement la visibilité.
  • De même, faites attention à vos propres projections et évitez de traverser la flaques à toute vitesse lorsque vous dépassez des piétons ou des cyclistes.
  • Le nombre de pannes augmente avec la pluie car l’humidité peut provoquer des problèmes dans les circuits électriques et les moteurs. Si vous tombez en panne, gardez votre capot fermé pour éviter tout dommage supplémentaire. N’essayez pas de redémarrer si vous avez calé après avoir traversé des eaux profondes.

Et les orages ?

Une voiture constitue une bonne protection contre la foudre ! Elle forme une enceinte métallique qui absorbe l'électricité transmise par la foudre et protège les passagers de l'électrocution (phénomène de la cage de Faraday).

En cas d'orage sur la route, il est recommandé de rester dans votre voiture jusqu'à la fin de l'épisode orageux. Si vous ne pouvez pas éviter de sortir de votre voiture, ne touchez pas les parties métalliques de la voiture.

Vous êtes maintenant prêt(e) à affronter les intémpéries !


Vous pourriez également être intressé par

AE 10092214 - ©2022 Goedert • All Rights Reserved