Conduire sous la pluie peut parfois être effrayant lorsque celle ci est torrentielle. Bien sûr, la pluie apporte sont lot de difficultés, mais beaucoup peuvent être contournées si vous savez conduire sous une forte pluie.
Se préparer avant le départ
- Demandez-vous si le déplacement est vraiment nécessaire ou si vous pouvez le repousser jusqu’à ce que le plus gros de la pluie soit passée.
- Si vous avez vraiment besoin de partir, vérifiez d’abord vos essuie-glaces. Ils doivent être en bon état, à l’avant comme à l’arrière afin d’assurer votre sécurité.
- Vérifiez la profondeur des rainures de vos pneus et assurez-vous qu'elles soient supiérieures à 4 mm.
- Faites le plein de carburant. Les fortes pluies provoquent souvent des accidents et donc des ralentissements. Mieux vaut éviter de vous retrouver coincé dans un embouteillage avec vos essuie-glaces, votre chauffage et vos phares en marche et plus de carburant.
- Chargez votre téléphone portable. Vous aurez peut-être bien besoin de votre batterie.
- Écoutez la radio. Renseignez-vous sur les routes coupées, les accidents ou les inondations sur votre parcours et préparez un itinéraire alternatif.
Conduire sous une forte pluie
- Modérez votre vitesse et laissez une bonne distance entre vous et la voiture qui vous précède. Votre distance d’arrêt sera plus longue que sur route sèche. Si quelqu’un vous suit de près, laissez-le vous dépasser. Mieux vaut l’avoir devant vous que derrière.
- Soyez plus viligant au volant que d'habitude. Comme déjà expliqué ci dessus, la distance d’arrêt sera plus longue que sur route sèche.
- Allumez vos feux de croisement, pas vos feux de route ni vos antibrouillard.
- Faites attention aux projections de camions et des véhicules qui roulent vite. Elles peuvent réduire temporairement la visibilité.
- De même, faites attention à vos propres projections et évitez de traverser la flaques à toute vitesse lorsque vous dépassez des piétons ou des cyclistes.
- Le nombre de pannes augmente avec la pluie car l’humidité peut provoquer des problèmes dans les circuits électriques et les moteurs. Si vous tombez en panne, gardez votre capot fermé pour éviter tout dommage supplémentaire. N’essayez pas de redémarrer si vous avez calé après avoir traversé des eaux profondes.
Et les orages ?
Une voiture constitue une bonne protection contre la foudre ! Elle forme une enceinte métallique qui absorbe l'électricité transmise par la foudre et protège les passagers de l'électrocution (phénomène de la cage de Faraday).
En cas d'orage sur la route, il est recommandé de rester dans votre voiture jusqu'à la fin de l'épisode orageux et adaptez votre conduite de la même façon qu'une conduite sous pluie. Si vous ne pouvez pas éviter de sortir de votre voiture, ne touchez les parties métalliques de la voiture.
Vous êtes maintenant prêt(e) à affronter les intémpéries !