Pourquoi rouler en pneus été

Pourquoi rouler en pneus été

Au-dessus de 7 °C, les pneus été garantissent une sécurité optimale sur route sèche et humide.

Les pneus été assurent :
-       une meilleure adhérence à la route
-       une réduction de la distance de freinage
-       une économie de la consommation de carburant (moins de résistance au roulement)
-       et non négligeable une réduction du bruit
Comme pour les saisons dans le prêt-à-porter, à chaque saison son équipement !

Test TCS et distance de freinage avec des pneus été ou 4saisons (type été ou type hiver)

(source © rezulteo)

Les tests du TCS (Touring Club Suisse) sont sans appel. Dans des conditions estivales avec une température extérieure de 26°C, mieux vaut choisir le bon type de pneu.

Distance de freinage sur sol sec

Dans le test de freinage sur sol sec, le pneu été a mis 33 mètres pour s’arrêter à 100 km/h. Si le pneu toutes saisons typé été ne s’arrête pas trop loin (37 mètres), il met quand même 4 mètres de plus pour freiner. Mais c’est avec le pneu toutes saisons typé hiver que cela devient intéressant. Ce dernier met 49 mètres pour s’arrêter complètement sur cette surface soit 16 mètres de plus que le pneu été. Autrement dit, alors que le véhicule équipé de pneumatiques été est à l’arrêt, celui équipé de pneus toutes saisons typé hiver est encore à 57 km/h. Globalement, le TCS a aussi noté une meilleure stabilité directionnelle avec des pneus été qu’avec les pneus toutes saisons typés hiver.

Distance de freinage sur sol mouillé

Sur sol mouillé, pour un freinage d’urgence à 80 km/h, le véhicule équipé de pneus été a là aussi été le plus efficace avec une distance de freinage de 21 mètres. Le pneu toutes saisons typé été reste assez proche avec une distance de freinage de 23 mètres. Encore une fois, le pneu toutes saisons typé hiver est un peu loin avec une distance de freinage de 28 mètres ce qui se traduit par une vitesse de 40 km/h lorsque le véhicule équipé de pneus été est à l’arrêt.

 


Les pneus seuls contact avec la route. Aussi de façon générale, il ne faut pas oublier, même bien équipé, certains points sont à contrôler dont l’usure et la pression des pneus.

L’usure du pneu

Conduire avec un pneu usé est un véritable danger car :

-       l'eau n'est plus évacuée efficacement

-       la tenue de route diminue, entraînant un risque de dérapage et d'aquaplaning

-       la distance de freinage augmente

Un pneu usé diminue l’adhérence au sol et le contrôle du véhicule, le risque de crevaison et d’aquaplaning augmente. Il est donc indispensable de vérifier régulièrement l’état de vos pneus.

Il faut contrôler les témoins d’usure du pneu dans les rainures principales.

Il est conseillé de faire une inspection d’usure tous les 3000 km environ.

Légalement, la profondeur des rainures de vos pneumatiques doit toujours être supérieure à 1,6 mm.

 


La pression des pneus

Contrôlez régulièrement la pression de vos pneus (environ une fois par mois), sans oublier la roue de secours. Une pression correcte garantit une meilleure tenue de route et contribue à une économie de carburant et de pneumatique. Le gonflage à l'azote est effectué sur tous les pneus montés dans nos ateliers.

L'azote est un gaz inerte et ininflammable. Son utilisation pour le gonflage des pneus est une méthode issue de la haute technologie de l'aviation et de la Formule 1.

Les avantages d'un gonflage à l'azote sont :

-       Augmentation de la durée de vie des pneumatiques

-       Réduction de la consommation de carburant

-       Assurance d'une meilleure sécurité

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