Les températures froides peuvent avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie de votre voiture. Voici quelques conseils pour optimiser la durée de vie de la batterie par temps froid.
Préchauffer votre moteur
Avant de prendre la route, vous pouvez laisser votre moteur tourner quelques minutes pour réchauffer la batterie et éviter qu'elle se décharge trop rapidement
Utilisation modérée des accessoires
Limitez l'utilisation des accessoires tels que la radio, le chauffage et les phares lorsque le moteur est éteint. Ces dispositifs utilisent l'énergie de la batterie et peuvent affecter sa charge.
Mais qu'en est-il des voitures hybrides ou électriques ?
Les véhicules électriques sont LA tendance du moment pour réduire son empreinte carbone et tenter de réduire le réchauffement climatique. Mais si vous en êtes l’heureux propriétaire, vous avez certainement constaté une baisse de la performance de votre batterie avec la chute des températures. Voici quelques conseils pour optimiser votre charge et la longévité de votre batterie.
Tenir son véhicule chaud, et au chaud
Si vous en avez la possibilité, laissez votre voiture passer la nuit au garage. La température ambiante ou à minima moins froide qu’à l’extérieur permet de maintenir la batterie à une température correcte. La plupart des véhicules électriques sont équipés de l’option de préchauffage à distance, n’hésitez pas à en user et abuser en hiver : cela permet de réduire la sollicitation de la batterie lors du démarrage par temps froid. Cela est d’autant plus efficace si vous utilisez l’option alors que votre voiture est encore branchée à sa station de charge.
Ne soyez pas gourmands avec les charges rapides
Même si la charge rapide permet de gagner beaucoup de temps sur l’instant, elle peut être nocive à long terme pour votre batterie par temps froid. En effet, la température de la batterie est en lien direct avec sa capacité de recharge, alors si elle est froide elle risque d’être sur sollicitée. Si par contre vous avez effectué un long trajet, vous pourrez profiter des avantages de la charge rapide sans crainte !
Surveillez la pression de vos pneus
Pendant l’hiver, les variations de températures impactent la pression des pneus qui vont se dilater ou se rétracter. Des pneus correctement gonflés réduisent la résistance au roulement, en donc améliorent l’efficacité énergétique de votre véhicule électrique.
Dans tous les cas, vous pouvez nous confier votre véhicule pour effectuer un test batterie, ainsi vous pourrez anticiper ! Pour tout test de batterie la voiture doit être apportée la veille au soir pour un test à froid : si vous avez conduit avant de venir, le test sera faussé !
En intégrant ces quelques gestes à votre routine hivernale, vous augmenterez et optimiserez la longévité de la batterie de votre véhicule électrique. Chez Autocenter Goedert, votre mobilité est notre priorité, que vous rouliez en thermique ou en électrique !