Nous connaissons tous le verglas en hiver et la dangerosité qu’il confère aux routes par temps froids. Mais connaissez-vous le verglas d’été ?
Comme son homologue hivernal, le verglas d’été rend les routes glissantes et les conditions de circulation difficiles. Il est d’autant plus dangereux car il est indétectable à l’œil.
Découvrez-en plus sur ce phénomène peu connu et comment en tenir compte sur la route.
Comment se produit le verglas d’été ?
Lorsque nous conduisons, notre véhicule pollue les routes que ce soit par le biais du pot d’échappement, du carburant ou de l’huile moteur qui se déversent légèrement, de la gomme des pneumatiques qui s’usent… La route est également polluée par l’environnement global avec par exemple le pollen ou la poussière. Tous ces éléments vont créer une fine pellicule sur la route.
La pluie permet de débarrasser naturellement cette pellicule de la route, mais lorsque plusieurs semaines de temps sec et chaud se succèdent et qu’il pleut, cette pellicule va se transformer en une couche grasse et glissante, créant ainsi le verglas d’été ! La tenue de route est alors réduite, peu importe le type de pneus dont votre véhicule est équipé.
Comment se comporter face au verglas d’été ?
Comme dit précédemment, le verglas d’été ne se voit pas contrairement au verglas d’hiver. Alors lorsqu’il commence à pleuvoir à la suite de grosses chaleurs ou lors d’orages estivaux par exemple, il convient de réduire son allure et de négocier sa conduite autrement afin d’éviter un malheureux accident. Rassurez-vous, le verglas d'été ne dure jamais très longtemps. Une fois que la pluie a nettoyé la route, elle retourne à son état normal.
Quoi qu’il en soit, adoptez toujours une conduite raisonnable en tenant compte des distances de sécurité.