09-01-2019
Pour bien préparer votre voiture avant de partir à la montage, aux sport d'hiver penser à quelques vérifications, solutions qui vont vous rendre le voyage plus confortable.
Le chargement et la stabilité du véhicule
Quand vous chargez votre véhicule tenez compte de la répartition du poids de vos bagages. Mettez vos objets les plus lourds dans le fond du coffre.
Le coffre de toit
Si vous possédez un coffre de toit, mettez-y tous vos objets les plus encombrants (ski, planche, raquettes, chaussures de ski,...). Attention, ne mettez pas plus de 50Kg de charge dans votre coffre de toit. Vérifiez régulièrement pendant le voyage que votre matériel est toujours solidement fixé. Adaptez votre conduite à votre charge et faites attention à la hauteur de votre véhicule avant d'emprunter une voie de péage, un tunnel ou un parking souterrain. Si vous ne possédez pas de coffre de toit, pensez à la location.
Les chaînes à neige
Personne ne peut prévoir si un équipement spécifique type chaînes à neige sera nécessaire pour accéder aux stations de ski. Dès que les conditions météorologiques ou la règlementation l'imposent, le véhicule doit être chaîné (panneau B26). Ainsi équipé, la vitesse de 50km/h ne doit pas être dépassée.
Quelles chaînes à neige choisir pour votre véhicule? Consultez ce tableau
Des aires spécifiques de chaînage sont prévues pour cela, vous serez stationné en sécurité pour effectuer le montage de vos chaînes. Plus de confort et de tranquillité, entrainez-vous à monter les chaînes avant de partir, bien au chaud dans votre garage, sans stress. Une fois sur la route, les conditions ne seront jamais les mêmes!
Comment monter des chaînes à neige, facile, regardez cette vidéo :
Dernier petit conseil pratique, ne mettez pas vos chaînes à neige au fond du coffre et prévoyez des gants, bonnets, vestes chaudes et une lampe de poche à portée de main s'il faut sortir chaîner le véhicule souvent sous la neige une fois la nuit tombée.
Rappels avant de prendre la route:
Bonne route et bonnes vacances.