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Quand monter les pneus hiver ?

05-10-2017

Période hivernale ou pas !

Conduire avec un pneu usé diminue l’adhérence et le contrôle du véhicule, augmente le risque de crevaison et d’aquaplaning. Voilà pourquoi il est indispensable de vérifier régulièrement l’état de vos pneus. Il faut contrôler les témoins d’usure du pneu dans les rainures principales. Il est conseillé de faire une inspection d’usure tous les 3000 km environ.

Quand le niveau d’usure de la sculpture arrive au même niveau que ce témoin d’usure, le pneu est à la limite légale et doit être remplacé. La loi est très stricte et garante de votre sécurité en matière de pneu. Si la profondeur des sculptures du pneu est inférieure à 1,6 mm vous devez faire changer vos pneus.

Quel pneu pour quelle température?

Grâce à leur mélange de gomme spécifique et leurs milliers de lamelles très fines et à leur sculpture, les pneus hiver développent une adhérence optimale sur routes mouillées et glissantes en-dessous de 7 °C.

Le pneu été est moins souple et est mieux adapté pour des températures supérieures à 7°C.

Quant aux pneus 4 saisons, il est un compromis. Il est souvent recommandé pour les voitures fasiant peu de kilométres, pour les seconds véhicules et surtout pour les véhicules ne se rendant jamais en montagne.

Le facteur température extérieur est très important dans le choix et l'optimisation des qualités des pneus. 

Aspects non négligeables, rouler avec des pneus hiver en été augmente la consommation de carburant, accélère l’usure du pneu sans oublier qu'il est plus bruyant sur route sèche!

Distance freinage avec pneu été et pneu hiver

Pourquoi changer ses pneus en octobre au Luxembourg ?


Au Luxembourg, les statistiques météorologiques des dernières années montrent que les températures minimales moyennes chutent en dessous de 7 °C à partir de la 2e semaine d’octobre. Il faut savoir que vous devrez roder le pneu hiver neuf sur +/- 500 km afin de pouvoir bénéficier des performances optimales de ce pneu.

Depuis le 1er octobre 2012, la législation luxembourgeoise précise que, lors de conditions météo hivernales (verglas, neige tassée ou fondante, plaque de verglas ou de givre), tous les véhicules circulant au Luxembourg doivent être équipés de pneus hiver (M+S).

Aussi, depuis le 1er avril 2008, les 4 pneus montés sur un véhicule doivent être du même type («M+S» ou standard) et avoir la même structure (radiale, diagonale ou diagonale ceinturée).

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