Accueil > Conseils > Entretien Filtre à Particules Conseils

Le filtre à particules?

23-07-2021

Le filtre à particules (FAP) est un équipement obligatoire sur les véhicules à motorisation diesel. Il a une place clé car il permet de limiter les émissions polluantes rejetées par votre voiture lors de vos déplacements. C'est pourquoi un nettoyage du FAP doit être réalisé de temps à autre afin d'éviter que celui-ci ne s'obstrue.

 

A quoi sert un filtre à particules?

  • Filtrer et collecter les émissions polluantes. Avec le temps toutes les particules stockées dans le filtre formeront une fiche couche de suie, le filtre sera moins efficace pour retenir la pollution. Avec un filtre à particules encrassé, les performances du moteur seront impactées
  • Regénérer, nettoyer le filtre lui-même pour retirer les dépôts accumulés. Grâce à la température élevée du moteur, les particules vont bruler et s’éliminer.

En général un Filtre à particules peut filtrer jusqu’à 99% des particules polluantes. Cependant, si le filtre à particule est trop encrassé, des capteurs seront là pour le détecter et ils vont communiquer cette donnée au moteur de votre voiture. Celui-ci va donc chauffer plus fortement les gaz d'échappement pour résorber les particules et entamer un cycle de régénération automatique du filtre.

Entretien du FAP : Nettoyage FAP consiste à quoi ?

Le nettoyage du FAP permet dans un premier temps d’éviter de le remplacer car le remplacement est relativement coûteux !

2 méthodes de nettoyage

  1. L'utilisation d'un additif : Il suffit de verser de l'additif dans le réservoir de carburant à titre préventif, ou à titre curatif dans le cas où le FAP est déjà obstrué (si un voyant moteur s’allume). Une fois l’additif ajouté, il faudra rouler quelques kilomètres en faisant monter votre moteur dans les tours pour augmenter la température du système et permettre aux particules stockées d'être brûlées
  2. Le décalaminage du FAP et du moteur : c'est une opération qui va œuvrer en profondeur dans l'ensemble du système moteur. Il permet de retirer toute la calamine présente, de fluidifier les conduits et de nettoyer tous les organes du moteur

Quand le faire ?

Il n'existe pas de périodicité précise pour effectuer un nettoyage du FAP. Il est recommandé de faire l'ajout d'additif dans votre carburant une fois par an à titre préventif.

Si votre filtre à particules doit être nettoyé ou changé dans les cas les plus graves, plusieurs signes peuvent vous alerter :

  • Le moteur perd en puissance : lors des phases d'accélération, le moteur n'aura plus la capacité de suivre le régime
  • Une fumée noire provient de l'échappement: les particules n'arrivent plus à être évacuées et le filtre est totalement encrassé
  • Une surconsommation de carburant: comme le moteur surchauffe pour éliminer les particules, il consommera beaucoup plus de diesel
  • Le moteur cale régulièrement: vous remarquez une sensation d'étouffement du moteur.

Si vous êtes en présence de l'un de ces symptômes, ajoutez de l'additif dans le réservoir et roulez afin de procéder au nettoyage du FAP. Si cette méthode ne fonctionne pas, il faudra alors effectuer un nettoyage complet en atelier.

Le nettoyage du FAP est indispensable pour garantir les bonnes performances de votre moteur. Cela fait partie de l'entretien de votre voiture et cela vous permettra de prolonger la durée de vie des différents organes liés au moteur et à l'échappement.

Au moindre signe de perte de performance de votre moteur, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans notre atelier de Foetz.

> Prestation Nettoyage FAP Autocenter Goedert Foetz à seulement 149€ (aulieude 199€)

Nettoyage avec produits Terra EGR, essai routier inclus

 

Prestation assurée uniquement dans notre atelier de Foetz. Venez demander conseil.

Offre de lancement limitée dans le temps

Besoin d’un conseil personnalisé ?

488 766-1

Une solution en 24h

info@goedert.lu

Prenez rendez-vous Dans l’un de nos

6 centres au luxembourg