Accueil > Conseils > Entretien Moteur Diesel Conseils

Pourquoi entretenir un moteur Diesel?

22-07-2021

Avec le temps et les mauvais usages, les moteurs diesel s’encrassent, consomment et polluent plus.

Les véhicules à moteur Diesel ont besoin d’un entretien particulier. Lorsque le moteur fonctionne, le carburant Diesel ne brûle pas complètement. Cette combustion incomplète peut conduire à des dépôts sur les composants du moteur qui réduisent la puissance du moteur, et augmentent les niveaux d’émissions ainsi que la consommation de carburant

Pourquoi prévoir le Nettoyage des injecteurs?

Petits trajets répétés, embouteillages, mauvaise qualité du gasoil et manque d’entretien favorisent l’encrassement et donc les dysfonctionnements des moteurs diesel. Les risques qui peuvent survenir c’est l’encrassement prématuré des injecteurs dès 20 000 km.

Comment cela se passe?

Si les injecteurs s’obstruent, cela crée une contre-pression à l’échappement, ce qui engendre un excès de recyclage des gaz d’échappement via la vanne EGR … qui s’encrasse à son tour !

Progressivement, le collecteur et les soupapes d’admission se colmatent ! Le moteur manque alors d’air, cela provoque une baisse de puissance, une hausse des consommations et une augmentation des émissions polluantes… Et si rien n’est fait une rupture du turbo est possible, voire la casse moteur.

Prévenir l’encrassement des diesels !

La meilleure arme pour lutter contre l’encrassement des diesels, c’est la prévention.

Si vous êtes souvent dans les bouchons ou faites de petits trajets, il vous faut régulièrement (1 fois par mois) faire un décrassage du véhicule. Pour cela une fois avoir fait monter la température du moteur (huile à 90°C), rouler environ 10km à un régime supérieur à 3.000tr/min. En quelques mots, accélérez franchement (en 3ème ou 4ème vitesse en montée par exemple), vous ferez monter la température dans le conduit d’échappement.

Il est aussi important d’utiliser un carburant de bonne qualité et/ou des additifs spécifiques pour éviter l’encrassement.

Si malheureusement le moteur s’encrasse, il faut alors prévoir un traitement curatif bien plus lourd … et plus cher ! Pour éviter d’en arriver à ce stade, il est préférable de bien entretenir un moteur Diesel, que cela soit en prévention ou en curatif, l’entretien d’un moteur Diesel reste beaucoup moins onéreux !

> Prestation Nettoyage Injecteurs Autocenter Goedert Foetz à seulement 159€ (au lieu de 199€)

Nettoyage avec produits TerraDiesel essai routier inclus

Avantages d’un traitement avec TerraDiesel

  • Réduction des émissions polluantes
  • Regain des performances du moteur
  • Baisse de la consommation de carburant

Prestation assurée uniquement dans notre atelier de Foetz. Venez demander conseil.

Offre de lancement limitée dans le temps

Besoin d’un conseil personnalisé ?

488 766-1

Une solution en 24h

info@goedert.lu

Prenez rendez-vous Dans l’un de nos

6 centres au luxembourg