21-05-2021
Une ZFE est destinée à protéger les populations dans les zones denses les plus polluées. Déjà adoptée par presque 250 villes ou métropoles européennes, elle est reconnue comme particulièrement efficace pour réduire les émissions provenant du trafic routier, l’une des principales sources de pollution en ville.
Les ZFE et leurs vignettes en Europe
On compte, en 2019, près de 300 Zones à Faible Émission en Europe, réparties dans plus d’une dizaine de pays. Si, à l’exemple du certificat Crit’Air, l’indicateur Euro (indiquant l’ancienneté de la date de 1ere circulation), détermine en général quels véhicules ont le droit d’y circuler, les conditions pratiques ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre. Dans certaines villes, il faut s’inscrire sur Internet avant de circuler, dans d’autres l’obtention d’une vignette par courrier (à apposer sur son pare-brise) est un prérequis indispensable pour éviter de payer une amende. Se renseigner avant de rejoindre certains centres-villes est donc indispensable pour les voyageurs européens !
Les ZFE dans les pays frontaliers
Les ZFE en France et la vignette Crit'Air
La circulation est réglementée en France en fonction de la vignette Crit’air, une pastille à apposer sur le pare-brise du véhicule qui les classe en six catégories, du Crit’Air 0 (pour zéro émission moteur, catégorie à laquelle appartiennent les véhicules électriques) jusqu’au Crit’Air 5, où sont classés les véhicules très émetteurs. Les plus anciens modèles thermiques, réputés très polluants, sont tout bonnement « non classés ».
Obligatoire depuis 2017 dans certaines villes comme Paris, Strasbourg, Lyon, Lille, Grenoble, Chambery, Annecy, Rennes ou encore Toulouse, la vignette Crit’Air est indispensable pour pouvoir circuler en agglomération durant les pics de pollution. Devenue une question de santé publique, la pollution atmosphérique oblige à déployer dans d’autres ville de France l’obligation de présenter sur son véhicule une vignette Crit’Air.
Une amende pouvant aller jusqu’à 135€ est appliquée aux automobilistes ne disposant pas de la vignette Crit’Air. Des mesures de restrictions de la circulation sont de plus en plus adoptées lors des pics de pollution. Seuls les véhicules porteurs de la vignette Crit’Air dont la classe sera précisée pourront circuler, sans risquer de contravention.
Pour obtenir la vignette Crit’Air, les demandes sont à réaliser sur certificat-air.gouv.fr
Quelles sont les ZFE, déjà existantes ?
L'enregistrement pour les ZFE en Belgique
Les ZFE belges ou Zones de Basses Émissions, selon l’appellation locale, ne sont autorisées qu’à certains véhicules. Elles se situent à Bruxelles et à Anvers, et nécessitent un enregistrement des véhicules sur les sites Internet des deux communes. La capitale belge n’autorise que les véhicules diesels immatriculés après janvier 2006 (à partir de la norme Euro 3).
Anvers, Bruxelles et Gand ont instauré une zone environnementale avec restrictions et interdictions d’accès et redevances ou péage d’un pass. Ces LEZ (zones basses émissions - Low Emission Zone) sont contrôlées par des caméras ANPR reconnaissant les immatriculations. Ces zones sont fonctionnelles 24h/24, 7j/7. Il n’y a donc pas de tolérance le week-end et les jours fériés. Les Belges ne doivent faire aucune démarche particulière si leur véhicule répond aux normes autorisées.
Les étrangers, par contre, doivent obligatoirement s’enregistrer, tout comme les Belges ayant une voiture « polluante ». Il y a des conditions spéciales d’accès pour les personnes handicapées et les oldtimers (30 ans à Bruxelles, 40 ans à Anvers et Gand).
Un péage permet aux véhicules polluants d’accéder exceptionnellement dans la LEZ. Les zones sont délimitées par une signalisation présentant un cercle à bord rouge et une voiture émettant de la fumée par l’échappement. D'autres villes flamandes seront concernées dans les années à venir.
Les ZFE et leurs vignettes en Allemagne
L’Allemagne a été un pionnier en matière de ZFE (nommées « Umweltzone » là-bas). Une centaine de villes y appliquent la circulation différenciée : seuls les véhicules diesel immatriculés après 2006, les essences datant d’après 1993 et bien sûr aux véhicules électriques y ont droit de cité.
Une vignette, disponible chez les revendeurs agréés, permet de circuler sans verbalisation dans ces espaces. Des interdictions plus drastiques ont également vu le jour dans certaines villes, comme Hambourg, Stuttgart ou Berlin. Des tronçons entiers ou des quartiers de ces cités bannissent la circulation des diesels inférieurs à la norme Euro 6.
L’Eco-pastille pour les particules fines (nommée « Feinstaub-Plakette » par la loi allemande) est divisée en trois catégories de couleurs, conformément à la norme EURO. Actuellement, seule la pastille verte permet de circuler dans les 60 zones environnementales allemandes.
L’Eco-pastille est obligatoire pour les voitures, les autobus ainsi que les poids-lourds souhaitant circuler dans une zone environnementale.
Les véhicules légers sont exemptés de cette obligation.
La pastille doit comporter le numéro d’immatriculation du véhicule, ainsi que le cachet officiel de l’organisme qui la délivre.
Pour savoir quelle pastille correspond à quel véhicule en fonction de ses taux d’émissions, les véhicules immatriculés en Allemagne devront renseigner un numéro de référence obtenu lors de l’achat du véhicule.
Quant aux véhicules immatriculés à l’étranger, ils devront se référer au tableau de classification, en tenant compte de l’année de construction du véhicule et de la norme EURO.
Il faut néanmoins prendre en compte que depuis 2018, l’Eco-pastille verte n’est plus le seul document permettant de circuler dans tous les villes et agglomérations, étant donné que des restrictions supplémentaires seront mises en place, telles que des zones d’interdiction de circulation aux véhicules Diesel, et des zones environnementales bleues. Ces zones n’étant pas valides de manière permanente puisqu’elles dépendent également des conditions climatiques, l’appli Green-Zones renseignera en temps réel sur les autorisations d’accès aux différentes pastilles verte et pastilles bleue.