Accueil > Conseils > En voiture avec vélos, poussettes et bagages Conseils

Les solutions de portage en voiture

26-05-2020

Après cette période de confinement chacun d’entre nous a envie d’évasion. Certes nous limitons encore nos déplacements  il est possible de trouver des solutions pour se déplacer en sécurité, s’évader, faire du sport et pouvoir prendre les vélos, les accessoires et le matériel nécessaire à nos activités préférées.

En voiture plusieurs solutions de portage existent que se soit pour transporter nos vélos, notre matériel, la poussette, le lit pliant, les affaires de toute la famille, … sans devoir réduire ni le confort et la sécurité des passagers en voiture … chacun fait son choix en fonction de ses besoins

Porte-vélos, coffres-toit, barres de toit, comment choisir?

LE CHOIX D'UN PORTE-VELOS

Pour transporter un ou plusieurs vélos en voiture, la solution la plus facile et classique consiste à faire usage d'un porte-vélos de voiture.Choisir le porte-vélos qui convient dépend tout d’abord du système de fixation choisi et plusieurs critères sont à prendre en compte comme la facilité d'installation du dispositif, la durée des trajets, le nombre de vélos à transporter et bien évidemment le budget !Si vous souhaitez emmener vos vélos partout avec vous, que ce soit pour un week-end ou pour les vacances, vous devrez commencer par opter pour le porte-vélos adéquat. Il en existe plusieurs types : à installer sur le toit de la voiture, sur le coffre ou encore sur votre boule d'attelage.

1- Le porte-vélos sur toit de voiture

Pour emmener vos vélos partout avec vous, l'ajout d'un porte-vélo sur le toit de la voiture nécessite de fixer des barres de toit sur véhicule pour ensuite pouvoir transporter jusqu'à 4 vélos.En général, un porte-vélo de toit est compatible avec la plupart des types de vélos hormis les vélos électriques et de barres de toit. Ce n’est pas le cas des barres de toit qui dépendent du véhicule. Ce système de fixation est peu onéreux, pensez à faire attention à la limite d’accès à certains parkings (vérifier la hauteur maximale) et une surconsommation de carburant et à prévoir !

2- Le porte vélo sur hayon (sur coffre)

Cette solution peut s'avérer plus économique. Il faut savoir que le système n’est compatible qu'en fonction de la marque et du type de véhicule. De ce fait, il convient de toujours bien se renseigner sur la compatibilité avant de choisir un modèle. Sachez tout de même qu’avec un porte-vélos sur hayon, vous risquez de perdre en visibilité à l’arrière de votre véhicule. Et si vous devez accéder à votre coffre vous devrez obligatoirement retirer les vélos et le porte-vélo !

Sur la route il faudra donc doubler en vigilance surtout lorsqu’il faut faire vos manœuvres. Il ne faut pas oublier de prévoir l'ajout d'une plaque minéralogique pour porte-vélo à installer sur votre équipement. Ce sera nécessaire, surtout si la plaque de votre véhicule est cachée par le dispositif.

3- Le porte vélo sur boule d'attelage

Il s’agit de la solution qui permet de transporter quasi tous les vélos. Ce porte-vélos sur boule d’attelage s’installe directement sur un véhicule équipé d'une boule d'attelage, ce système se clipse à priori sur la boule d’attelage de votre véhicule. Pour le détacher, il suffit de déclipser le support. Les vélos sont à fixer sur le bloque-cadre, ils sont ensuite maintenus en place à l’aide d'une sangle de serrage

Il s’agit du type de porte-vélos le plus onéreux et l’installation d’une boule d’attelage s’avère nécessaire si votre véhicule n’est pas équipé. Elle sera également utile pour tout autre équipement à attacher comme une remorque, une caravane, …

Néanmoins il est le système le plus facile à utiliser. Il permet le transport de tout type de vélos même les vélos électriques. Le coffre reste accessible même avec le porte-vélos et les vélos installés ! Ce système est entièrement pliable il permet donc un stockage facile peu encombrant.

Quel que soit le type de modèle, il convient de respecter certaines consignes qui permettront le transport des vélos en toute sérénité :

  • Respecter la charge maximale autorisée par le véhicule et le porte-vélos
  • S’assurer la fixation optimale des vélos et du porte-vélos
  • Contrôler régulièrement les fixations
  • Adapter sa vitesse de circulation

LE CHOIX D'UN COFFRE DE TOIT

Pour choisir son coffre de toit, il faut savoir ce que vous allez transporter. Par exemple, pour emporter des skis ou des snowboards, il faudra privilégier un coffre long, plus grand que le modèle de base.

Différents critères sont à prendre en compte :

  • Le volume du coffre : 300, 400 ou 600 litres. Pour optimiser le volume disponible, il est important de privilégier par exemple des sacs souples plutôt que des valises rigides
  • La bonne longueur: Coffre de toit compact et court ou coffre de toit long ? Il faut tenir compte bien sûr de la taille du véhicule pour éviter les bruits de soufflerie et une surconsommation de carburant importante
  • Le système d’ouverture/fermeture : Plusieurs systèmes existent ouverture unilatérale ou bilatérale, ouverture assistée, serrure centralisée ou sécurisée

 

Le choix dépend bien évidemment aussi du budget. Quel que soit le coffre de toit choisi, chacun d’entre eux est sécurisé par différents mécanismes. Correctement fixé sur les barres de toit, il n’y a pas de problème quant à la sécurité.

L’installation d’un coffre de toit sur le toit est peut-être ce qu’il y a de plus compliqué puisqu’il faut le soulever et le poser sur les barres de toit du véhicule ! Une fois chose faite, il existe deux manières de le fixer sur les barres :

  • - A l’aide de fixation en U composées de deux pièces : l’une vient enserrer les barres par le bas, l’autre vient verrouiller le mécanisme par le haut.
  • - A l’aide de molettes à tourner, venant enserrer les barres de toit.

LE CHOIX DE BARRES DE TOIT

Comme pour tout autre produit, cela dépend de vos besoins. Il existe 2 types de barre de toit en acier et en aluminium

Barres de toit en acier
Elles sont en acier galvanisé. Bien souvent de couleur noire ou gris foncé, il s’agit du modèle le moins onéreux et facile à installer

Barres de toit en aluminium
Ces barres en aluminium sont plus légères que celles en acier, mais plus chères. Leur profil, leur design est plus élégant

Vous devrez suivre quelques recommandations par exemple si votre véhicule est équipé d’un toit panoramique, la charge maximale supportée par un toit panoramique est plus faible qu'un toit "classique". Vous pouvez voir la masse maximale supportée par le toit du véhicule dans son manuel d'utilisation.

Différents types de toit de voiture existent. Identifier le toit de votre véhicule permet de vous proposer le matériel adéquat.

  • Toit avec barres longitudinales ouvertes : Un espace se trouve entre le toit du véhicule et les barres longitudinales. Les pieds et barres de toit viennent enserrer ces barres longitudinales.
  • Toit avec barres longitudinales intégrées : Ces barres longitudinales sont intégrées au toit, aucun espace ne se trouvent entre elles et le toit du véhicule.
  • Toit avec points de fixation : Des points de fixation se trouvent sur le toit. Ce sont de petites trappes qui coulissent ou se soulèvent, laissant apparaître les points d'ancrage.
  • Toit normal, nu : Le toit n’a pas de point d'ancrage en particulier : aucune barre longitudinale, aucun point de fixation... Un kit de fixation faisant la jonction entre les pieds et le toit vient se fixer à l'intérieur du montant de porte.
  • Toit avec gouttière : Une gouttière se trouve sur le pourtour du toit du véhicule, dans laquelle viennent s'installer les pieds de toit (sur lesquels se trouvent les barres).
  • Toit avec rainures en T : Deux glissières se trouvent sur le toit, dans lesquelles viennent s'installer un kit de fixation faisant la jonction entre le toit et les pieds.

Quelque soit votre besoin nos conseillers de notre Autocenter Goedert sont à votre écoute pour vous trouvez la solution de portage idéale pour répondre à vos questions, vos attentes et l'usage que vous devrez en faire selon bien sûr vos envies, vos exigences, la fréquence d'utilisation et votre budget.

Besoin d’un conseil personnalisé ?

488 766-1

Une solution en 24h

info@goedert.lu

Prenez rendez-vous Dans l’un de nos

6 centres au luxembourg