Accueil > Conseils > Rôle de la climatisation hiver et été! Conseils

Contrôler et préserver votre climatisation

28-09-2018

Avec la fin des belles journées ensoleillées on a souvent tendance à se dire que l’on va couper la climatisation du véhicule et ne plus la rallumer avant les beaux jours chaud de l’an prochaine… Grosse erreur ! On allume la climatisation même en hiver !

La climatisation est un équipement de confort incontournable on le sait tous ! Mais elle est malheureusement souvent oubliée en hiver, même si elle facilite le désembuage et le dégivrage de votre pare-brise et de vos vitres.

C'est souvent au retour des belles journées ensoleillées, lors de la mise en route que la climatisation peut présenter des signes de fatigue : manque d’air frais, odeur désagréable,… d’où l’importance d’en prendre soin  et préserver son habitable sain été comme hiver !

Deux bonnes raisons d’utiliser la climatisation en hiver :

1- Gagner du temps

Le matin au réveil, en cette période, si votre véhicule reste à l’extérieur, le pare-brise et les vitres de votre véhicule sont givrés et plein de buée. Trop dangereux de conduire ainsi alors pour aller plus vite désembuer ou dégivrer tout cela, la climatisation vous sauve !

Utiliser la climatisation pour le dégivrage et pour désembuer s’avère extrêmement efficace ! En moins d’une minute, votre champ de vision s’éclaircit et vous pouvez démarrez la journée en toute sécurité
En effet, la climatisation crée un air sec, qui réduit l’humidité dans le véhicule et évite d’avoir de la buée sur les vitres. 

2- Eviter la panne

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, moins utiliser la climatisation ne signifie pas la ménager. Bien au contraire, si vous utilisez votre climatisation uniquement lorsqu’il fait chaud et ne l’utilisez pas du tout le reste de l’année, il est plus probable que vous ayez des soucis d’entretien voire une réparation à prévoir.

Un petit conseil cependant si vous ne souhaitez pas utiliser votre climatisation tout le temps, pensez à la faire fonctionner au moins 15 minutes par mois, même en hiver afin de maintenir le circuit de refroidissement en bon état de fonctionnement. Cela prolongera la durée de vie de votre climatisation.

 Désembuage dégivrage

Entretenez votre climatisation même en hiver

Qui dit fonctionnement de la climatisation, dit également entretien. Donc si vous ne l’avez pas fait récemment, et que vous pensiez attendre l’été prochain pour le faire, ce n’est pas la bonne solution.

Il est important de contrôler la climatisation une fois par an et faire un entretien régulier de celle-ci. Cela vous évitera des fuites du fluide frigorigène, des pannes…

Pensez à votre santé. En été, comme en hiver, vous êtes enfermés dans votre voiture. L’air que vous y respirez peut-être infecté si vous n’avez pas nettoyé l’évaporateur et les conduits d’aération, ce qui peut conduire à des maladies respiratoires et des allergies.

Un entretien est à prévoir environ tous les 2 ans Faites nettoyer les conduits d’aérations et l’évaporateur, vous respirerez un air sain dans votre véhicule.

Le filtre d'habitacle empêche les particules allergisantes (pollen, poussières...) de pénétrer à l'intérieur du circuit d'air. Il est nécessaire de le vérifier et de le nettoyer, voire de le changer.

Pour une climatisation bien entretenue il est conseillé de faire:

- tous les ans un nettoyage du circuit avec un traitement antibactériens et un contrôle du circuit 

- un nettoyage du circuit, une recharge de gaz et un remplacement du filtre d’habitacle au minimum tous les 2 ans

 

Les signes d’un dysfonctionnement de la climatisation peuvent être de différents types :

  • votre climatisation ne refroidit plus aussi vite qu'avant.
  • vous entendez un bruit métallique anormal lorsque vous allumez la climatisation
  • formation de buée sur le pare-brise lors de sa mise en marche
  • une odeur anormale désagréable se dégage des aérations lorsque la climatisation est en marche
  • il y a une fuite d'eau dans la voiture, au niveau des pieds du passager.

 

En résumé

Pour prolonger la durée de vie de votre climatisation, il est important de la faire fonctionner toute l’année. En effet, une climatisation utilisée régulièrement est mieux lubrifiée, les pertes de fluide réfrigérant seront moins importantes.

Et contrairement aux idées reçues, la climatisation s’entretient toute l’année, pour que vos enfants et les passagers de la voiture respirent un air sain et propre.

Soyez attentif aux mauvaises odeurs et au manque de souffle, cela peut être dû au filtre d’habitacle.
Un filtre d’habitacle encrassé, ce sont des milliers de bactéries que vous respirez chaque jour dans votre véhicule !

N'hésitez à demander plus d'informations à nos conseillers. Prenez dès à présent rendez-vous dans l'un de nos ateliers pour faire désinfecter les conduits et de l'habitacle ou pour faire contrôler votre climatisation.

Besoin d’un conseil personnalisé ?

488 766-1

Une solution en 24h

info@goedert.lu

Prenez rendez-vous Dans l’un de nos

6 centres au luxembourg