Accueil > Conseils > Contrôler et préserver ses pneus Conseils

Le pneu, seul contact entre le véhicule et la route

11-05-2018

En tant que conducteur on oublie souvent que les pneus sont le seul point de contact entre notre véhicule et la route. La performance et la qualité de vos pneus sont des éléments cruciaux de votre adhérence au sol et donc de votre sécurité lorsque vous roulez. Il est donc primordial de choisir des pneus adaptés à votre véhicule, de les entretenir régulièrement afin de garantir leurs performances et une sécurité optimales.

Les pneus sont soumis à de fortes pressions, ils soutiennent le poids total du véhicule. Ils doivent résister aux forces exercées sur eux lors d’accélérations et de freinages. Lorsque la chaussée est déformée, ils sont les premiers à absorber les chocs (avec les amortisseurs bien sûr !)

Contrôler régulièrement ses pneus.

En conduite normale, les pneus s’usent naturellement de façon progressive, cette usure se caractérise principalement par une réduction des rainures de la bande de roulement (profondeur à neuf : env. 7 mm) mais elle peut aussi se manifester par des craquelures, des hernies…

Contrôlez régulièrement le niveau d’usure de vos pneus est donc indispensable !

Les pneus des véhicules sont équipés de témoins d’usure (des bossages situés à l’intérieur des rainures principales, indiqués par le logo du manufacturier sur le flanc), permettant aux conducteurs de vérifier l’état des pneumatiques. Ces témoins indiquent si la profondeur des sillons est suffisante pour continuer à rouler en toute sécurité, ou s’il faut procéder au changement de vos pneus.

Si la bande de roulement est lisse et laisse apparaître les témoins d'usure ou que votre conduite est difficile et vous sentez des vibrations, cela signifie que l’usure de vos pneus est bien avancée il est alors primordial de les changer !

Quel risque en cas de conduite avec des pneus usés ?

Des pneus usés ont une incidence importante sur la tenue de route et les distances de freinage.

Dès que la profondeur des rainures est inférieure à 3 mm, les performances du pneu diminuent: sur route mouillée, l’eau n’est plus correctement évacuée et les risques de dérapage augmentent.

La limite légale correspond à une profondeur minimale de 1,6 mm. En-deçà, vous risquez une amende forfaitaire de 145 € et un retrait de 2 points sur votre permis.

Comment préserver ses pneus

L’usure des pneus est un phénomène naturel, mais vous pouvez néanmoins agir sur leur longévité ! Pour préserver au maximum vos pneus face aux risques d’usure prématurée, voici quelques recommandations :

-          Maintenez la bonne pression de vos pneus en la vérifiant environ une fois par mois !

-          Optez pour le gonflage à l’azote

-          Faites contrôler la géométrie de vos pneus au-moins une fois par an

-          Faites vérifier l’équilibrage de vos roues à chaque remplacement de roues.

Et bien évidemment, maitrisez votre conduite : évitez de freiner brusquement, adoptez une conduite éco-responsable !

 

Besoin d’un conseil personnalisé ?

488 766-1

Une solution en 24h

info@goedert.lu

Prenez rendez-vous Dans l’un de nos

6 centres au luxembourg