Accueil > Conseils > Aborder l'automne en toute sérénité Conseils

Préparez votre auto à l'automne

15-09-2017

Il n’est pas toujours évident de rouler par une météo automnale. En effet, les jours rétrécissent, les routes sont recouvertes de feuilles mortes,… Pour que vous et votre véhicule soyez prêts à affronter cette saison sans danger ni encombre, voici quelques conseils et points à contrôler.

Contrôler l’état de vos phares

Le soleil joue à cache-cache, les journées raccourcissent. En voiture, on allume leurs phares de plus en plus tôt dans la journée. C’est pourquoi il faut penser tout d’abord à nettoyer les optiques de vos phares pour voir le mieux possible et être vu par les autres usagers de la route afin d’éviter les accidents. Si les phares sont propres mais n’éclairent pas ou éclairent mal, faites vérifier votre éclairage : un changement d’ampoule ou réglage des phares est alors certainement nécessaire.

Contrôler l’état de vos essuie-glaces

Pour ne pas être surpris par la météo changeante, par la pluie, pensez à vérifier l’état de vos balais d’essuie-glace et les remplacer une à deux fois par an, notamment quand vous observez que :

  • Vos balais d’essuie-glace font du bruit
  • Les lamelles laissent des traces, des  traînées sur le pare-brise et gênent la visibilité
  • Les lamelles en caoutchouc sont détériorées, et que le caoutchouc est détaché lorsque vous soulevez le balai d’essuie-glace

Vérifiez régulièrement votre niveau de lave-glace

Les routes sont sales, il est très courant que le pare-brise le devienne aussi surtout lorsque l’on traverse une zone de travaux. Le liquide lave-glace est de plus en plus utilisé et on tombe vite à court de ce produit. C’est pourquoi il faut remplir le réservoir à lave-glace et vérifiez régulièrement son niveau. Soyez prévoyant, ayez toujours dans votre coffre ou à la maison un bidon de lave-glace pour ne pas devoir rouler avec un pare-brise à travers duquel il est impossible de bien voir.

Il est fortement conseillé d’acheter du liquide lave-glace résistant au gel car les températures ne font  que descendre durant cette saison.

Se parer contre le givre

En cas de températures négatives pendant la nuit, vous retrouverez le pare-brise de votre voiture recouvert de givre. Il arrive souvent que l’on soit pressé et que l’on n’ait pas le temps de laisser le temps au pare-brise de dégivrer avant de partir au travail, de déposer les enfants à l’école ou de rentrer à la maison après une journée de travail.

Surtout ne mettez pas d’eau chaude sur le pare-brise pour enlever la couche de givre. La différence de température entre l’eau chaude et le givre peut engendrer un choc thermique et faire exploser le pare-brise. Pour retirer le givre il faut soit utiliser un grattoir soit utiliser un produit antigivre.

Adapter votre conduite

Le dernier conseil mais sans doute un des plus importants, adapter votre conduite en fonction des saisons et de la météo. En effet, votre sécurité dépend de votre style de conduite. Avant de commencer à conduire il faut prendre en compte que la luminosité est moins bonne qu’en été, que les distances de freinage sont plus longues à cause de l’eau et des feuilles sur les routes.

Besoin d’un conseil personnalisé ?

488 766-1

Une solution en 24h

info@goedert.lu

Prenez rendez-vous Dans l’un de nos

6 centres au luxembourg