Accueil > Conseils > Vacances d'été : un départ serein Conseils

Vacances d'été : un départ serein

26-06-2017

Préparez votre départ et partez en vacances serein

Les vacances d’été arrivent à grands pas, elles sont tellement attendues !

Pour être prêt le jour J et écarter tout oubli ou de panne, une petite check-list s’impose pour que votre véhicule soit au top, pour que vos passagers soient confortablement installées et que vous partiez et rouliez serein et en sécurité !

Tout d’abord comme pour vous, votre véhicule a besoin de soin, d’attention, sa santé doit aussi être vérifier. Voici donc quelques conseils simples à tous les conducteurs avant de prendre la route, des points à contrôler très facilement

1. Contrôler les pneus

Le pneu est le seul point de contact avec la route, il est un point crucial d’une bonne tenue de route avec les amortisseurs bien évidemment. Il faut vérifier l’usure du pneu et la pression des pneus sans oublier la roue de secours. Sous-gonflés, ils risquent de surchauffer et d’éclater. Si vous n’avez pas de roue de secours, vérifiez que vous avez bien un kit anti-crevaison.

2. Contrôler les niveaux

Bien évidemment le niveau de lave-glace mais aussi le niveau d’huile, le niveau de liquide de refroidissement et de freins. Ce check-up des niveaux permettra de rouler en toute sécurité en évitant des tracas sur la route (manque de visibilité, surchauffe du moteur, …)

3. Organiser et prévoir son voyage en voiture

> Check-list des accessoires de sécurité

Vérifiez que vous possédez tous les accessoires obligatoires de sécurité pour circuler sur les routes internationales: triangle de sécurité, trousse de secours, extincteur, 1 gilet de sécurité par passager,… Attention, la loi change d’un pays à l’autre. Aussi, renseignez-vous en fonction du pays dans lequel vous circulerez vous devrez vous munir au préalable de certains documents : vignette pour circuler sur les autoroutes (obligatoire en Suisse, Autriche, Hongrie, Slovénie et République Tchèque par exemple), dans d’autres pays ou villes, il vous faudra un certificat environnemental ou une plaquette environnementale,… Informez-vous et prévoyez cela tranquillement sans stress.

> Check-list des équipements et accessoires de confort

Chargement et stabilité du véhicule

Il est bien sûr important de s’assurer que tous les bagages entreront dans le véhicule. Chargez votre véhicule en tenant compte de la répartition du poids de vos bagages. Mettez vos objets les plus lourds dans le fond du coffre. Si vous manquez de place, pensez au coffre de toit. Mettez-y  tous les objets les plus encombrants: ballons, bouées, chaises pliantes, tentes, planches de surf, chaussures… mais attention, sans dépasser 50 kg voire maximum 70kg en fonction du modèle de coffre! Et surtout fixez-le correctement sur le toit de votre voiture. Pensez à le vérifier pendant votre voyage. Et si vous n'en avez pas, renseignez-vous auprès de nos conseillers nous proposons une large gamme de coffre de toit des marques Thule et Hapro.

Autocenter Goedert propose aussi un service de location de coffres de toit à partir de 50€ seulement les 13 jours.

Tarif location coffre été

Enfin, adaptez votre conduite à la charge de votre voiture et faites attention à la hauteur totale de votre véhicule avant d’emprunter une voie de péage, un tunnel ou un parking souterrain.

Préparer son trajet

Que se soit via le système de navigation de votre véhicule ou avec un GPS portable, prévoyez à l’avance votre itinéraire, avec éventuellement un itinéraire bis. Vous profiterez certainement aussi d’information de trafic info et autre assistante à la conduite. Si vous n’êtes pas équipé, venez découvrir notre gamme de GPS et d’assistant à la conduite. Profitez de nos promotions sur certains modèles TomTom ou Garmin.

> Votre confort et celui des passagers

Rendez le trajet le plus agréable, si vous avez des enfants pensez à prendre de quoi passer le temps et se divertir : que se soit coloriage, jeu de cartes ou jeu de voyage (carte 7 familles, Uno, …), équipez-vous d’un lecteur dvd (sans oublier les CD ou clé usb avec leurs dessins animés ou films favoris), vérifiez que vous avez de quoi satisfaire tous les goûts en musique,… Pensez aussi à des petits équipements utiles et sympas : pare-soleil, sac glacière, organiseur de siège pour y mettre bouteille d’eau, crayon et cahier de coloriage,…

Dernier petit conseil, n’oubliez pas vos papiers et ceux du véhicule. Pensez à prendre vos lunettes de soleil, la crème solaire, un chapeau ou une casquette et passez de bonnes vacances!

Découvrez les offres sur  les équipements auto et nos prestations ateliers sur notre site internet ou dans nos centres.

Besoin d’un conseil personnalisé ?

488 766-1

Une solution en 24h

info@goedert.lu

Prenez rendez-vous Dans l’un de nos

6 centres au luxembourg