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Atelier mécanique

Chacun de nos centres a bien évidemment un atelier mécanique, un atelier électrique et électronique : que vous ayez besoin d'un conseil auto, de faire une vidange, un contrôle des freins ou des amortisseurs, un changement de la courroie de distribution, d'un embrayage..., nos mécaniceins sont à votre disposition pour contrôler et réparer les éléments essentiels à votre sécurité et votre visibilité comme les essuis-glace, les ampoules et optiques,... La mécanique auto est leur dada.

Car Check

Ajout huile moteur

Notre Car check comprend les 10 points de contrôle suivants:

  1. Contrôle pare-brise
  2. Contrôle visuel des essuie-glaces
  3. Contrôle visuel des freins avant (plaquettes et disques de frein)
  4. Contrôle visuel des freins arrière (plaquettes et disques ou tambour)
  5. Contrôle visuel des amortisseurs (fixation et fuite)
  6. Contrôle visuel des pneus (usure et profondeur)
  7. Contrôle et mise à niveau de la pression des pneus
  8. Contrôle visuel train avant (rotule, roulement,...)
  9. Contrôle du fonctionnement des feux avant et arrière
  10. Contrôle visuel voyant tableau de bord

Amortisseurs

L’amortisseur a comme rôle d’absorber les chocs occasionnés par les irrégularités du revêtement de la route, de maintenir les roues en contact avec le sol, de stabiliser la direction et la tenue de route du véhicule. L’usure des amortisseurs entraîne une distance de freinage plus longue, une perte de contrôle partielle de la direction, une usure anormale des pneumatiques… et cela peut avoir des conséquences désastreuses.

Alors  faites contrôler vos amortisseurs sur banc de test tous les 20.000km et changez-les de préférence tous les 60.000km.

Freins

Les freins sont les éléments de sécurité de votre voiture par excellence. Les indices de dysfonctionnement des freins peuvent être multiples : vibrations lors du freinage, bruit métallique, pédale de frein molle,…

Le liquide de frein est le lien entre la pression que vous exercez sur la pédale et le système de freinage. Il faut contrôler sa viscosité et le changer tous les 2 ans pour éviter une défaillance des freins aux  conséquences néfastes.

Faites contrôler sur banc de test l’état des disques et plaquettes de frein ainsi que le liquide de frein tous les 20.000km.

Liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement refroidit les pièces du moteur. Il remplit un rôle de plus en plus essentiel avec l’évolution des performances des voitures. Le refroidissement par eau s’est imposé pour les voitures de tourisme comme pour les véhicules utilitaires. De nos jours, on n’utilise plus de l’eau pure mais un mélange d’eau potable, d’antigel et d’inhibiteurs spécifiques selon les cas.

La proportion d’antigel (30 à 50%) augmente la température d’ébullition du mélange. Le liquide de refroidissement peut ainsi atteindre jusqu’à 120°C pour les véhicules de tourisme.

Pour ne pas détériorer le moteur et certaines parties du circuit de refroidissement, il est recommandé de vidanger le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans.

Batterie

Même si l’hiver n'a pas été si rude, il est important de prévenir les pannes de démarrage en vérifiant l’état de la batterie, de la charge alternateur, du fonctionnement du démarreur et de la courroie d’alternateur. Et s’il le faut changer la batterie pour éviter de subir les désagréments d’une panne.