Accueil > Actualités > 16 astuces pour consommer moins de carburant Actualités

16 astuces pour consommer moins de carburant

14-04-2022

En ce moment, la facture à la pompe ne cesse d’augmenter… Mais celle ci ne dépend pas seulement des taxes et du prix du pétrole : elle provient aussi de vous ! Il est possible d'économiser entre 10 à 20 % de carburant en adoptant quelques gestes très simples au quotidien. Et moins de consommation, c'est aussi moins de pollution. Voici 16 gestes, parfois méconnus, qui vous aideront certainement.

  1. Réduire sa vitesse

Comment économiser du carburant en roulant ? En roulant un peu moins vite, tout simplement. 10 km/h en moins, c'est une économie de 3  à 5 litres de carburant sur 500 km ! Et ce n'est pas tellement plus long : on ne perd que quatre minutes sur un trajet de 100 kilomètres sur autoroute. Il faut savoir en effet que la consommation augmente de manière exponentielle : elle double en passant de 40 à 80 km/h.

  1. Évitez les « gros » coups d'accélérateur

Ce comportement peut vous faire économiser jusqu'à 20% de carburant selon le modèle de votre voiture. Évitez aussi de toujours vouloir doubler d'autres voitures. L'objectif est de maintenir une vitesse constante pour consommer moins de carburant.

  1. Ne pas monter trop haut dans les tours

Dès que vous accélérez, passez les vitesses le plus vite possible, dès 2 000 tours/minute (moteur diesel) ou dès 2 500 tours/min (moteur essence). L'objectif est d'éviter de rester entre 3 000 et 3 500 tours, car le moteur consomme beaucoup plus. Cela entraîne une consommation excessive d'essence.

  1. Anticipez la circulation

Regardez loin devant vous pour anticiper la circulation. Surtout en ville. Pourquoi ? Car c'est le meilleur moyen d'anticiper un feu qui passe au rouge ou un piéton qui traverse. Vous évitez ainsi les coups d'accélération et les coups de frein inutiles. Résultat, vous consommez moins d'essence, car votre vitesse est plus stable. Et c'est valable pour une boite de vitesse manuelle ou automatique.

  1. Coupez le moteur à l'arrêt

La règle est simple : si vous faites un arrêt supérieur à 1 minute, coupez le contact. Ne laissez pas tourner le moteur inutilement. Contrairement aux anciennes voitures, les nouveaux moteurs sont bien plus performants et supportent très bien les arrêts intempestifs. Et si vous avez un dispositif Start and go qui coupe le moteur à l’arrêt, c'est encore mieux ! La voiture le fait toute seule.

  1. Rétrogradez plutôt que de freiner

Que ce soit en ville à l'approche d'un feu ou sur route, pensez à rétrograder plutôt que de freiner. L'utilisation du frein moteur permet de faire des économies d'essence. Là aussi, l'objectif est d'anticiper la circulation pour avoir le temps de réagir et freiner tranquillement en rétrogradant.

  1. N’abusez pas de la climatisation

En été, la climatisation, c'est bien pratique. L'inconvénient, c'est que l'on s'habitue facilement à la laisser allumer. Résultat : on oublie de l'éteindre même quand il ne fait pas chaud. On monte dans la voiture et la clim est déjà allumée. Pensez à la couper dès que possible et l'éteindre en sortant de la voiture. En ville, c'est 30% d'économie instantanément ! Sur route, c'est plus de 15%. Pour avoir un ordre d'idées, comptez 5°C en moins par rapport à la température extérieure. Dernier conseil, évitez de mettre la clim à fond au démarrage. Elle n'est efficace qu'après quelques minutes seulement. S'il fait très chaud, préférez d'abord bien aérer l'intérieur de la voiture.

  1. Utilisez le régulateur de vitesse

Le régulateur de vitesse peut vous faire économiser de l'essence. Notamment sur les voies rapides et les autoroutes. Mais une fois que vous aurez une conduite économe et souple, il sera préférable de le désactiver à certains moments. Notamment dans les montées et les descentes. En effet, dans les montées, il vaut mieux diminuer sa vitesse pour ne pas forcer sur le moteur. Et pour les descentes, il est préférable de lâcher l'accélérateur pour se laisser descendre. Le régulateur garde la même vitesse même en montée et en descente. Résultat, il accélère en montée pour garder la même vitesse. C'est le même souci pour les descentes.

  1. N'utilisez pas le point mort dans les descentes

Contrairement à l'idée reçue, l'utilisation du point mort en descente ne permet pas de consommer moins d'essence. Pourquoi ? Car techniquement le moteur continue à consommer du carburant pour maintenir son ralenti. Alors que si vous utilisez le frein moteur, le moteur ne consomme rien. C'est vrai pour les descentes, mais aussi en cas de ralentissement de la circulation.

  1. Fermez les fenêtres de la voiture

Sur autoroute, ne laissez pas une ou plusieurs fenêtres ouvertes. Pareil pour le toit ouvrant. Pourquoi ? Car votre voiture perd en aérodynamisme. Résultat, vous consommez 5% d'essence en plus. Si vous avez chaud, préférez utiliser la clim à une température raisonnable. Et si vous avez froid, sachez que vous pouvez mettre le chauffage sans consommer plus ! Par contre en ville à faible vitesse, vous pouvez laisser les fenêtres ouvertes, car cela n'a pas d'impact sur la consommation.

  1. Limiter les petits déplacements

40 % des trajets en voiture font moins de deux kilomètres. Or, ce sont justement ces deux premiers kilomètres qui sont les plus polluants et les plus coûteux : la surconsommation atteint 45 % sur le premier kilomètre, 25 % sur le second. Les pots catalytiques ne fonctionnant pas de manière optimale à froid.

  1. Bien choisir ses pneus et vérifier la pression

Des pneus sous-gonflés entraînent une augmentation de la résistance au roulement et donc une surconsommation de carburant de 2,4 % par 0,5 bar. Ils sont également dangereux car ils dégradent la qualité de tenue de route et peuvent même exploser. Pour de longs trajets, il est d'ailleurs recommandé de surgonfler ses pneus de 0,2 bar, surtout si la voiture est chargée. À savoir qu'il existe des pneus « basse consommation » réduisant la résistance de roulement.

Pour changez vos pneus et prendre rendez-vous, cliquez ici.

  1. Alléger le véhicule et ne pas faire un plein complet

La consommation de carburant augmente de 7 % quand le véhicule s'alourdit de 100 kg. Même si vous avez une voiture légère, pensez à la débarrasser de tous les objets inutiles. Autre astuce, ne faites pas le plein systématiquement car chaque litre de carburant représente autant de kilogrammes à transporter. De même, débarrassez la voiture des coffres de toit et porte-vélos quand ils ne servent pas : ils entraînent une surconsommation de 10 à 20 % en raison de la perte d'aérodynamisme.

  1. Utilisez un GPS

Le GPS calcule le chemin le plus court, mais ce n'est pas tout. Il vous permet d'éviter les embouteillages et les travaux. Directement intégrés dans le tableau de bord de la voiture et même sur votre smartphone. Et si vous n'avez pas de GPS, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre sélection en cliquant ici.

  1. Nettoyez le filtre à air

Un simple nettoyage du filtre à air peut vous faire économiser 10% d'essence. Soit 100 € tous les 10 000 km. Vous ne savez pas comment nettoyer le filtre à air ? Laissez nous faire ! Prenez rendez-vous dans un de nos centres ici.

  1. Se garer à l’ombre

Même à l'arrêt, votre voiture peut vous faire consommer plus ! En effet, un véhicule garé en plein soleil va être plus long à refroidir et on aura tendance à mettre la climatisation à fond en démarrant. De plus, une partie du carburant peut s'évaporer sous l'effet de la chaleur. En principe, une cartouche de charbon actif est censée récupérer la vapeur d'essence, mais une partie peut s'échapper par l'évent du réservoir, la tuyauterie ou les pièces en plastique du système d'alimentation. Au démarrage, de l'essence froide qui pénètre dans un moteur ayant été chauffé au soleil va aussi s'évaporer plus rapidement et entraîner une surconsommation.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à essayer ces trucs et astuces pour apprendre à moins consommer d'essence ou de diesel.

 

Nos engagements

Montage dans nos 6 centres

Retour possible
dans nos 6 centres

Paiement sécurisé

Service
après-vente de
proximité

Besoin d’un conseil personnalisé ?

488 766-1

Une solution en 24h

info@goedert.lu

Prenez rendez-vous Dans l’un de nos

6 centres au luxembourg