Accueil > Actualités > Êtes-vous en règle pour partir au ski chez nos voisins ? Actualités

Êtes-vous en règle pour partir au ski chez nos voisins ?

31-01-2022

Vous partez aux sports d’hiver en voiture ? Si au Luxembourg, les pneus hiver sont obligatoires seulement en conditions hivernales, ça n’est pas toujours le cas dans nos pays voisins . Nous vous proposons un récapitulatif des réglementations en vigueur sur les pneus hiver avant le départ dans les stations de ski.

Dans quel pays les pneus sont-ils nécessaires ou obligatoires ?

Tous les pays, voire même certaines régions n’ont pas les mêmes règlementations en matière d’équipement hivernal. Voyons voir les différentes législations :

Allemagne

En cas de conditions routières hivernales, les pneus d’hiver avec des sculptures minimales de 4 mm sont obligatoires. Depuis janvier 2018, seuls les pneus présentant la certification « alpin » sont autorisés. Cependant, les pneus avec le marquage M+S, fabriqués avant cette date, remplissent les conditions de pneus hiver jusqu'au 30.9.2024.

Autriche

Le port de pneus hiver en Autriche est obligatoire en cas de conditions hivernales entre le 1er novembre et le 15 avril. En dehors de cette période, ils sont parfois aussi obligatoires en montagne. Les pneus hiver doivent être pourvus de la mention « M+S » ainsi qu’avoir une profondeur minimale de 4 mm. À certains endroits, les chaînes sont obligatoires à condition qu’elles n’endommagent pas le revêtement.

France

En France, les pneus hiver ne sont pas obligatoires partout. Cependant, entre le 1er novembre et le 31 mars, dans certains départements des Alpes, des Pyrénées, du Massif central, du Jura, des Vosges et... en Corse, vous devez :

  • soit chausser des pneus indiqués « M+S » (à partir de 2024, des pneus avec le symbole alpin seront obligatoires : les pneus « M+S » remplissent les conditions de pneus d’hiver jusqu’au 1.11.2024)
  • soit avoir avec vous deux chaînes ou chaussettes de neige pour vos pneus.

Italie

De manière générale, l’Italie n’impose pas l’utilisation de pneus hiver. Cependant, ils sont obligatoires dans quelques régions. Les règlements sont indiqués par des panneaux correspondants. Au Tyrol du Sud, des pneus d’hiver sont obligatoires du 15 novembre au 15 avril, en Vallée d’Aoste du 15 octobre au 15 avril.

Belgique

Les pneus hiver et les chaînes à neige ne sont pas obligatoires en Belgique. Malgré tout, ils sont tous les deux exigés sur certains tronçons en fonction des conditions de roulage et si un panneau de signalisation l’indique. Concernant le port des chaines à neige, il n’est toutefois autorisé que si les chaines n’endommagent pas le revêtement.

Besoin de pneus hiver ou de chaines à neige pour vos vacances ? N’hésitez pas à prendre rendez-vous ou à vous rendre directement dans un de nos centres. 

Nos engagements

Montage dans nos 6 centres

Retour possible
dans nos 6 centres

Paiement sécurisé

Service
après-vente de
proximité

Besoin d’un conseil personnalisé ?

488 766-1

Une solution en 24h

info@goedert.lu

Prenez rendez-vous Dans l’un de nos

6 centres au luxembourg