Accueil > Actualités > Comment bien préparer sa voiture pour l’hiver ? Actualités

Comment équiper sa voiture pour l'hiver ?

24-01-2022

Bientôt le départ vers votre station de ski préférée ? Super ! Mais avez-vous pensé à tout ? Même si l’entretien de votre véhicule est à jour, certains points de contrôle et un équipement nécessaire ne sont pas à négliger. Froid, gel, neige, sel, diminution de la luminosité, etc rendent parfois les conditions de circulation beaucoup plus difficiles. Revenons ensemble sur quelques vérifications basiques pour assurer votre sécurité et partir en toute sérénité cet hiver.

Anticiper les conditions météorologiques

En hiver, la batterie de votre voiture est fortement sollicitée. Il n’est pas impossible que celle-ci se décharge sous l’effet des températures négatives. Pensez à vérifier de temps à autre la tension de la batterie pour éviter les pannes. Celle-ci doit être comprise entre 12,5 et 12,7 volts. Il est vivement conseillé d’emporter des câbles de démarrage dans votre voiture afin de recharger la batterie si besoin.

Les liquides de votre véhicule sont bien trop souvent oubliés ! Entre l’huile de moteur et les différents liquides de votre voiture, pensez à une petite vérification rapide de chacun.

  • L’huile de moteur 

Votre huile moteur se fige et perd de sa fluidité quand il gèle. Référez-vous à l’huile de moteur préconisée pour votre véhicule afin de choisir une huile de qualité et donc de préserver la santé de votre moteur lors des démarrages à froid.

  • Liquide de refroidissement

Pensez à vérifier le niveau dès le début de la saison hivernale. Le liquide de refroidissement permet non seulement de refroidir votre moteur, mais permet également à votre moteur de ne pas geler !

  • Liquide lave-glace

Optez pour un liquide lave-glace antigel lorsque que les premières températures négatives pointent le bout de leurs nez. En effet, vous pourriez endommager votre système de pulvérisation en gardant un liquide lave-glace été qui gèlera si vous laissez votre véhicule à l’extérieur.

N’hésitez à demander conseil auprès de nos équipes pour vous conseillez et vous guidez lors de votre choix des différents liquides. De plus, le controle et la mise à niveau des liquides de refroidissement, lave-glace de l'huile sont compris dans notre offre car check du moment

Pensez également à faire un petit check-up de vos différents éclairages : phares, veilleuses, clignotants, etc. En effet, mieux vaut être bien vu et bien voir lors des trajets hivernaux car le soleil se lève plus tard, et se couche très tôt.

S’équiper correctement pour l’hiver

 

Les pneus hiver

Les pneus été voient leurs performances baisser, en termes d’adhérence et de freinage par exemple, lorsque la température extérieure est inférieure à 7°. Les pneus hiver sont donc très recommandés pour des températures inférieures à 7°. Munis de nombreuses et profondes entailles et composés d’un mélange de gomme plus tendre ne durcissant pas avec le froid et assurent une adhérence plus optimale.

La loi ne précise pas les dates auxquelles il faut monter et démonter ses pneus hiver. En règle générale, la Police grand-ducale recommande de monter ses pneus hiver dès octobre jusqu'à Pâques. L’idéal est de surveiller régulièrement les conditions météorologiques et l’état des chaussées afin d’anticiper la remplacement des pneumatiques.

Les chaines à neige et les chaussettes

L’incontournable de vos vacances au ski : les chaînes à neige ! En cas d’enneigement conséquent, les chaines sont destinées à encercler le pneu afin d’en améliorer l’adhérence sur sol enneigé et verglacé. Elles vous assurent également un déplacement en toute sécurité sur des pentes importantes. Le montage des chaines est rapide, mais on vous conseille tout de même de vous entrainer quelques fois avant le grand départ.

Les chaines à neiges doivent être adaptées aux dimensions de vous pneus. Nos conseillers vous accompagneront dans votre choix de chaînes neige compatibles avec votre véhicule. Nous proposons également des locations à des prix très avantageux ici.  

A ne pas confondre avec les chaînes, il existe des chaussettes à neige. Composées de textile, elles sont conçues pour aider vos pneus à retrouver un minimum d’adhérence lorsque la neige est présente sur la chaussée. Cependant, gardez à l’esprit que les chaussettes à neige restent une solution de dépannage.

Mais encore ?

En plus des pneus, des chaînes ou autre, nombreux sont les accessoires indispensables qui favorisent également notre sécurité sur les routes froides : bâche antigivre, grattoir, dégivrant, … Une large gamme de produits est disponible dans les magasins spécialisés pour vous garantir un trajet sans couac ! Des gants chauds et résistants ou encore un tapis de protection pour genoux vous serons également très utiles si vous devez monter vos équipements hiver dans des conditions peu favorables.

La vigilance sera avant tout votre mot d’ordre lors de vos voyages hivernaux. En effet, votre véhicule se comporte différemment sur une route enneigée. Par précaution, pensez à augmenter vos distances de sécurité et à réduire votre vitesse à l’approche des virages. Privilégiez un freinage progressif et doux sur la chaussée pour éviter les pertes d’adhérence. Et surtout, si votre voiture venait à chasser de l’avant ou de l’arrière, ne freinez surtout pas !

Bonne route !

Nos engagements

Montage dans nos 6 centres

Retour possible
dans nos 6 centres

Paiement sécurisé

Service
après-vente de
proximité

Besoin d’un conseil personnalisé ?

488 766-1

Une solution en 24h

info@goedert.lu

Prenez rendez-vous Dans l’un de nos

6 centres au luxembourg