Accueil > Actualités > L'actualité automobile 2022 au Luxembourg Actualités

Quels sont les changement prévus pour nos véhicules en 2022 ?

08-01-2022

Le début d’une nouvelle année est souvent synonyme de changements. Quelles taxes ou aides vont entrer en vigueur ? Quelles sont les changements au Luxembourg ? Entre hausses des prix, début de chantiers et nouveautés automobiles, Autocenter Goedert fait le point sur tout ce qui change sur nos routes en 2022.

L’arrivée du « super limiteur » de vitesse dans les nouveaux véhicules

C’est officiel : dès le mois de juillet, le régulateur de vitesse intelligent, basé sur la géolocalisation et la caméra, va devenir une réalité. C’est une réglementation européenne, adoptée en novembre dernier, qui est à l’origine de cette évolution. Le super-limiteur, installé sur l’ensemble des véhicules sortant d’une chaine de production en juillet, sera capable de détecter un dépassement de la vitesse maximale et de déclencher une alerte sonore et visuelle. Vers la fin des excès de vitesse ?

Augmentation du prix des carburants

Avez-vous déjà remarqué la hausse des prix à la pompe depuis samedi ? En effet, la taxe carbone a été augmentée ce 1er janvier, entraînant une hausse directe des prix dans nos stations essence. Le prix au litre du diesel et de l'essence a à nouveau progressé, après avoir déjà enregistré une belle progression de 33% durant l’année dernière. Mais la taxe carbone n'est pas l'unique responsable de la hausse des prix à la pompe. Les accises sur l'essence et le diesel augmentent également dès ce mois-ci.

Prime à l’achat d’un véhicule électrique maintenue

Afin d’inciter les personnes à opter pour l’électromobilité et la mobilité active, une prime d’achat a été instaurée en 2019 pour l’achat d’un véhicule à moteur électrique. Certains acheteurs ont craint, en 2021, d’être privés de cette aide accordée par l’état suite aux délais prolongés des livraisons des modèles commandés. Pas de panique, la prime à l'achat d'un véhicule électrique ou de type plug-in hybride est prolongée jusqu’au 31/03/2022.

Chantier sur l’A3 et réouverture partielle du parking Knuedler

Mauvaise nouvelle pour les travailleurs frontaliers français : le chantier d'élargissement de l'autoroute A3 débute ce mois-ci. Entre la frontière française et la croix de Gasperich, la création d'une troisième voie de circulation entraînera des ralentissements pendant une durée de 5 ans.

Cependant, bonne nouvelle pour ceux qui ont besoin de stationner au plus près de la Ville-Haute à Luxembourg ! Le parking Knuedler a réouvert partiellement depuis le lundi 3 janvier après plusieurs années de travaux.

Révision des avantages des véhicules de fonction

Les avantages en nature de véhicules dits « moins polluants » sont calculés de manière plus avantageuse. Le taux le plus bas commence à 0,5 % pour les véhicules électriques consommant moins de 18 kWh/100 km et pourra aller jusqu’à 1,8 % pour les véhicules émettant plus de 130 g de CO2/100 km.

Mondial de l’Auto et Autofestival : le come back ?

Malgré un marché automobile toujours impacté depuis le début de la crise sanitaire, les évènements automobiles font leur grand retour. Annulé en 2020, le Mondial de l'Auto devrait avoir lieu en 2022. Les dates sont connues : du 17 au 23 octobre. Sept jours seulement ! Situation inverse pour l’Autofestival à Luxembourg, qui voit sa durée rallongée de 13 jours. L’évènement sera organisé du 24 janvier au 5 février 2022, avec ouverture le dimanche 30 janvier. Il faut toutefois se rendre à l'évidence : la situation sanitaire continue de perturber l'organisation de ce genre d’évènement. Auront-ils lieu? Affaire à suivre ! 

Augmentation du KWh aux bornes Chargy et SuperChargy

Les prix de l’électricité étant décidés l’avance et fixés en règle générale pour un an, les consommateurs n’avaient jusqu’à maintenant pas ressenti l'impact des hausses des prix. Cela change dès janvier, à commencer par le tarif du kWh aux bornes Chargy et SuperChargy qui subit une hausse de 32%. Quand il fallait payer 26 centimes du kWh, il faudra désormais débourser 34,5 centimes. Comptez également 48,5 centimes du kWh pour faire le plein sur une borne rapide SuperChargy.

Nos engagements

Montage dans nos 6 centres

Retour possible
dans nos 6 centres

Paiement sécurisé

Service
après-vente de
proximité

Besoin d’un conseil personnalisé ?

488 766-1

Une solution en 24h

info@goedert.lu

Prenez rendez-vous Dans l’un de nos

6 centres au luxembourg