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Comprendre l’obligation d’étiquetage des pneus

22-09-2016

7 classes énergétiques allant de A à G

Le nouvel étiquetage européen des pneumatiques attribue à tous les pneus une note dans les 3 critères importants de performance d'un pneu:

  1. Efficacité énergétique (efficacité en carburant)
  2. Adhérence sur sol mouillé
  3. Niveau sonore externe

Efficacité énergétique (l'efficacité en carburant)

Elle indique la résistance au roulement du pneu et présente 7 classes d'efficacité allant de A (la meilleure note) à G (la moins bonne note).

Les pneus ayant une bonne efficacité énergétique roulent plus facilement et réduisent ainsi la perte d'énergie liée au frottement et à la chaleur, ils consomment donc moins de carburant.

À titre d'exemple, un pneu de note A réduit la consommation de carburant jusqu'à 7,5% par rapport à un pneu ayant une note G.

Adhérence sur sol mouillé

Elle mesure la performance de freinage du pneu sur sol mouillé et présente 7 classes d'efficacité allant de A (la distance de freinage la plus courte) à G (la distance de freinage la plus longue),

Il s'agit d'une mesure importante d'un point de vue sécurité. À titre d'exemple, sur une voiture de tourisme roulant à 80 km/h, des pneus ayant la note A réduisent la distance de freinage de 18 m par rapport à des pneus ayant la note F.

Niveau sonore externe

Il indique le bruit de roulement extérieur du pneu, exprimé en décibels (dB).Le niveau sonore du pne est subdivisé en 3 classes, de 1 (silencieux) à 3 (bruyant).

Les mesures en décibels sont exprimées selon une échelle logarithmique: cela signifie qu'une différence de quelques décibels correspond à une différence importante en terme de niveau sonore.

À titre d'exemple, une augmentation de 3 dB double le volume sonore extérieur généré par le pneu.

Le nouveau label ne dit pas tout

Les 3 critères ainsi définis sont mesurés pour chaque pneu au cours de tests effectués dans des conditions optimales de circulation: pneus neufs, pression selon les recommandations du constructeur automobile,…

Pour le labelling européen, seuls 3 critères sont testés (une note C est considérée comme une bonne note) et aucune information n'est stipulée sur les performances des pneus dans des conditions hivernales spécifiques (températures basses, humidité, neige, glace,…).

Il est donc recommandé de tenir compte en parallèle d'autres critères, pour le choix de pneus, en consultant d'autres résultats de tests comme

  • ceux faits par les organismes indépendants ou les magazines spécialisés (ADAC, TÜV, Stiftung Warentest,…) qui testent et analysent en moyenne 15 critères de performance
  • ceux effectués par les constructeurs de pneus qui tiennent compte de plus de 50 critères de performance.

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