Accueil > Conseils > Prolonger la longévité de votre véhicule Conseils

Comment prolonger la longévité d'un véhicule?

07-06-2018

L’hiver est enfin derrière nous et il est temps de commencer à préparer nos vacances d’été ou tout simplement de chouchouter notre véhicule pour qu’elle dure plus longtemps. Comme chaque année pour un bon entretien de votre véhicule, quelques contrôles s’imposent qu’il soit fait par vos soins ou par un spécialiste. Cela évitera certains désagréments et écartera certaines pannes

Contrôler vos pneus

Le pneu est le seul point de contact avec la route, il est un point crucial d’une bonne tenue de route avec les amortisseurs bien évidemment. Il faut vérifier l’usure du pneu et la pression des pneus sans oublier la roue de secours. Si vous n’avez pas de roue de secours, vérifiez que vous avez bien un kit anti-crevaison.

Sous-gonflés, les pneus risquent de surchauffer et d’éclater. Mal-gonflé, ils créent une pression supplémentaire sur la suspension et les roulements du véhicule. L’idéal est de contrôler la pression des pneus au-moins 1 fois par mois.

Contrôler les niveaux des différents liquides

Bien évidemment le niveau de lave-glace mais aussi le niveau d’huile, le niveau de liquide de refroidissement et liquide de freins. Un niveau anormalement bas indique un problème. Le niveau doit normalement se situer entre les repères « mini » et « maxi ».

Respectez la fréquence des changements d’huile

Elle est précisée dans le carnet d’entretien de votre auto. Une huile propre et en quantité suffisante est indispensable au bon fonctionnement du moteur. L’huile sert à limiter les frottements entre les pièces mécaniques du moteur. Si vous ne faites pas la vidange dans les temps, vous risquez d’user prématurément le moteur.

Contrôler bien sûr l’état de vos essuie-glaces

Ils sont maltraités l’hiver avec les périodes de gel, les variations de températures, … S’ils laissent des traces sur le pare-brise, si leur mouvement est saccadé, si leurs extrémités se détériorent, …  c’est le moment de les changer.

Pour une visibilité parfaite, vérifiez que vous n’avez pas d’impact sur votre pare-brise et contrôlez le bon fonctionnement de vos phares. Si vous devez changer une ampoule, pensez qu’en général il vaut mieux changer directement les ampoules par 2 !

Changer le filtre à air et filtre à habitacle

Le filtre à air retient les poussières dans l’air nécessaire à la combustion du carburant. Un filtre à air en mauvais état laisse passer des poussières abrasives qui usent le moteur et occasionnent une surconsommation de carburant.

Le filtre d'habitacle empêche les particules allergisantes (pollen, poussières...) de pénétrer à l'intérieur du circuit d'air.  Il est nécessaire de le vérifier et de le nettoyer, voire de le changer.

Votre moteur et son habitacle seront plus sains !

Rouler sans grands coups d’accélérateur à froid. L’usure d’un moteur se fait surtout à froid. C’est pourquoi le fait de rouler avec un moteur chaud permet d’allonger la durée de vie de celui-ci. Ne brusquez pas votre moteur au démarrage, mieux vaut éviter les coups d’accélération dans les 15 minutes suivant le démarrage car l’huile n’est pas encore assez chaude. Vous consommerez ainsi moins de carburant !

Faites les réparations au bon moment

Vous entendez un bruit suspect? Vous sentez une vibration bizarre… N’attendez pas que cela s’aggrave, faites contrôler par un professionnel pour en connaître l’origine et si une réparation est nécessaire alors faites-la. Et bien sûr, respectez bien la fréquence des révisions indiquées sur le carnet d’entretien

Un dernier petit conseil pensez à nettoyer régulièremnet l'intérieur et l'extérieur de votre véhicule, c'est aussi important!

Vous pouvez sans souci contrôlez la plupart de ces différents points pour rouler en tout sérénité. Pour plus de tranquillité, nos mécaniciens spécialisés restent à votre disposition. Ils sauront vous expliquer conseiller pour que vous rouliez en toute sécurité. Réparation ponctuel, entretien régulier selon le plan d'entretien de votre véhicule, nos équipes ont les compétences pour répondre à vos besoin.

N'hésitez pas à vous rendre dans l'un de nos centres que se soit à Bereldange, Belle Etoile, Bourmicht (Bertrange), Hollerich, Contern ou Foetz et rpofitez de nos forfaits spécifiques sur les prestations ateliers

 

Besoin d’un conseil personnalisé ?

488 766-1

Une solution en 24h

info@goedert.lu

Prenez rendez-vous Dans l’un de nos

6 centres au luxembourg